P.E.I. Parents d’Elèves Indépendants



Liste Indépendante du 


Collège Jean Rostand- Milly-la-Forêt


contact : pei.jeanrostand@gmail.com

     Le 13 octobre 2023, la liste des représentants des Parents d’Élèves Indépendants a été élue avec 205 voix sur un total de 218 votes.

Voici vos représentants au Conseil d’Administration pour l’année 2023-2024

Les représentants des Parents d’Elèves Indépendants élus  participent pleinement à la vie du collège et contribuent aux prises de décisions qui assurent son bon fonctionnement.

Leur participation à la vie de l’établissement passe, entre autre, par l’organisation du dialogue avec les parents tout au long de l’année, et leur participation aux instances délibératives.

 

CONSEIL D’ADMINISTRATION :

Les 7 parents élus ou leurs suppléants participent au conseil d’administration qui est l’organe délibérant et décisionnaire de l’établissement.

Il se réunit à l’initiative du chef d’établissement  au par an afin de:

  • adopter le projet d’établissement, le budget, et le règlement intérieur ;
    • fixer les principes de mise en œuvre de l’autonomie pédagogique et éducative ;
    • adopter des programmes d’actions (exemple : section sportive) ;
    • voter les projets de sorties, voyages etc…ainsi que leurs conditions financières ;
    • délibérer sur les questions relatives à l’hygiène, la santé et la sécurité
    • donner son avis sur le choix des manuels et outils pédagogiques, sur la création d’options et de sections, etc…
    • délibérer sur les questions liées à l’accueil et à l’information des parents d’élèves, et les modalités générales de leur participation à la vie scolaire.

A votre demande, vos  sept représentants au Conseil d’Administration peuvent assurer un rôle de- médiateur auprès de la communauté éducative.

COMMISSION PERMANENTE :

La commission permanente instruit les questions soumises à l’examen du Conseil d’Administration lorsque ces attributions ne lui ont pas été déléguées Elle statue à la place du conseil d’administration sur les questions pour lesquelles elle a reçu délégation. Elle peut convier les experts dont elle juge la présence nécessaire.

Trois parents membres du Conseil d’Administration y siègent.

Titulaires: Amélie Capron– Laurence Delescluse– Aurélie Kuchler

Suppléants: Philippe Delong– Marie-Paule Goessens–  Sabrina Fockeu

 

COMMISSION EDUCATIVE :

La Commission éducative a pour mission d’examiner la situation d’un élève dont le comportement est inadapté aux règles de vie dans l’établissement et de favoriser la recherche d’une réponse éducative personnalisée.

La commission éducative assure le suivi de l’application des mesures de prévention et d’accompagnement, des mesures de responsabilisation ainsi que des mesures alternatives aux sanctions.

Un parent membre du Conseil d’Administration y siège.

Titulaire : Régis Pirot / Suppléant: Laurence Delescluse

CONSEIL DE DISCIPLINE :

Le conseil de discipline se réunit pour des faits graves  et sanctionne l’élève qui a manqué de manière grave au règlement intérieur de l’établissement. Il peut prononcer l’ensemble des sanctions prévues par la réglementation en vigueur et inscrites dans le règlement intérieur du collège.

Trois parents membres du Conseil d’Administration y siègent.

Titulaires: Sophie Herbillon– Régis Pirot– Christelle Druesne

Suppléants: Elodie Le Coz– Laurence Delescluse–  David Calderon

 

 

COMMISSION HYGIENE ET SECURITE :

 

La commission d’hygiène et de sécurité exerce ses activités et ses compétences dans  4 grands domaines :

* Démarche globale de prévention des risques
* Activités de promotion de la prévention des risques professionnels
* Activités de veille et d’alerte
* Droit à l’information

Deux parents y siègent : Titulaires: Delphine Pronk– Julie André

Suppléants: Aurélie Kuchler-Marie Paule Goessens

 

COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET LA CITOYENNETE :  

 

Le CESC organise l’ensemble des actions menées autour de la santé et de la citoyenneté afin de:

  • Analyser les besoins des élèves en matière de santé et de citoyenneté
    • Définir des objectifs sur l’année ou à plus long terme
    • Mettre en œuvre des stratégies d’actions et des interventions
    • Evaluer annuellement les résultats obtenus.

Il associe dans un petit groupe de réflexion des membres de la communauté éducative, élèves, parents et partenaires institutionnels et associatifs.

Deux parents y siègent : Titulaires: Sophie Herbillon– Elodie Le Coz

Suppléants:  Julie André– François Rousseau

 

CONSEIL DE LA VIE COLLEGIENNE :

L’objectif principal du CVC est d’associer les élèves à la vie de leur établissement en travaillant sur différentes thématiques : aménagement des espaces de vie, lutte contre les discriminations, promotion du respect…afin de créer les conditions d’un climat scolaire agréable.

L’esprit du Conseil de vie collégienne (CVC) est de rendre les collégiens acteurs de la vie de leur établissement, d’être force de proposition dans un cadre que chaque établissement définit.

Un parent y siège. Titulaire: Marie Paule Goessens   Suppléant:  Julie André

 

CONSEIL DE CLASSE :

Le conseil de classe est une réunion semestrielle de tous les professeurs d’une classe du collège, ainsi que du chef d’établissement, de la conseillère principale d’éducation et de deux élèves délégués. Deux délégués des parents du groupe PEI y siègent également.

Le conseil de classe :
• traite les questions pédagogiques intéressant la vie de classe, et notamment les modalités d’organisation du travail personnel des élèves ;
• examine les résultats scolaires individuels des élèves en proposant un bilan et des conseils ;
• émet un avis sur les décisions d’orientation.

Les Parents délégués représentent les familles, créent un climat de confiance, favorisent la communication entre les parents et l’équipe éducative, agissent toujours dans l’intérêt de la classe et sont des médiateurs.
Avant le conseil de classe, ils recueillent les questions des parents concernant la classe en général ou un élève en particulier et les transmettent avec accord de la famille.
Après le conseil de classe, ils rédigent un compte-rendu global qui, après validation par l’administration, sera communiqué aux familles.

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