De quoi s'agit il ?

• Il s’agit ici d’une option facultative
  • C’est une heure par semaine en 5e,  sur les heures de début ou de fin de journée, ou bien encore sur la pause du Midi
  • On y abordé des points culturels et l’accent est mis sur l’approfondissement de l’anglais.Les activités proposées se feront autour de la littérature virgule du cinéma virgule du théâtre, des magazines etc. Exemples d’activité proposée ces dernières années : théâtre en anglais sur Charlie et la chocolaterie et Harry Potter, étude d’extraits de film ou de série présentation de couverture de livres travaille autour de la du thème des JO. Lors des activités des points grammaticaux et lexicaux sont également étudiés à renforcés.

Pour qui ?

• Tous les élèves intéressés par la culture anglo-saxonne en 5e.
  • Il ne faut pas forcément être un excellent élève mais être capable de comprendre le communiquer convenablement par rapport à au niveau 6e. Il faut être motivé et volontaire. Il ne s’agit pas d’un concours d’un cours de soutien car il s’agit d’approfondir ses connaissances les places sont toutefois limitées afin de conserver un climat propice en classe et de favoriser les échanges.
  • C’est option est comparable avec l’option LCA (Langue et Culture de l’Antiquité) ou l’option Volley en 5e
  • À l’issue de la 5e l’effectif pourra être allégé pour les quatrièmes et 3e. Les objectifs seront différents avec un renforcement plus important de la langue. L’enseignant déterminera déterminera quels seront les élèves de ce groupe en fonction de l’implication de ceux-ci après l’option en 5e, de la régularité de leur travail et de leur niveau. Cela permettra de consolider les acquis pour les élèves désirant poursuivre cette option au lycée ou voulant privilégier les langues dans la suite de leur scolarité. Exemple Erasmus+ au lycée de Cerny et ouverture de l’option LCE à partir de la 2nde section européenne anglaise au lycée François 1er à Fontainebleau.

Comment se passe l'admission ?

• Les élèves de 5e seront admis suite à la rédaction d’une lettre de motivation rédigée en français et après un oral de 5 minutes durant lequel ils se présenteront, parleront de leur goût, leur famille puis décrirons une image en anglais. Ceci est suivi par un temps d’échange en français.

Quels sont les objectifs ?

• Renforcer la maîtrise de la langue anglaise : aisance à l’oral, compréhension de documents. Consolider le niveau de la langue.
  • Sensibiliser les élèves à la culture des pays anglophone et développer une culture européenne. Favoriser l’ouverture à l’autre, à sa culture, à son histoire, à son mode de vie.
  • Ouvrir une poursuite d’études en lycée dans une section européenne, sensibilisée aux poursuites d’études à l’étranger
  • Améliorer les performances scolaires et la future réussite professionnelle des élèves car ils acquièrent un meilleur bagage linguistique.
Voyage Londres 2023