"Placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective et d'épanouissement personnel"

Les responsabilités des CPE s’inscrivent dans la perspective de la mission éducative de l’Établissement scolaire : tout adulte membre de la communauté scolaire, à quelque titre que ce soit, participe à cette mission par les responsabilités qu’il exerce (pédagogie, administration, entretien, gestion, documentation, orientation, animation culturelle, …).

Les CPE exercent leurs responsabilités sous l’autorité du Chef d’Établissement et de son adjoint direct, qui les associe aux réunions de concertation de la direction : information, études des problèmes de la vie scolaire, prise de décision pour tout ce qui concerne celles-ci.

Ces responsabilités se répartissent en trois domaines :

  • Le fonctionnement de l’établissement : contrôle des effectifs, de l’exactitude et de l’assiduité des élèves ; sécurité des élèves ; organisation du service des personnels de surveillance.
  • La collaboration avec le personnel enseignant : échange d’informations concernant le suivi individuel et collectif des élèves ; recherche de l’origine des difficultés et des interventions nécessaires ; participation au conseil des professeurs et conseil de classe.
  • L’animation éducative : relations et contacts directs avec les élèves (classes, groupes, comportement, travail, problèmes personnels) ; activités culturelles ; organisation de la concertation et de la participation.

Interlocuteurs privilégiés, chaque fois qu’il est question de l’organisation et du déroulement de la vie quotidienne, notamment en ce qui concerne les rythmes scolaires, ils organisent la vie collective, hors du temps de la classe, en étroite liaison avec la vie pédagogique de l’établissement, en collaboration étroite avec l’intendance, le service médico-social, le CDI, la Conseillère d’Orientation-Psychologue (COP), les parents, et toutes personnes qui assument des responsabilités à l’égard des adolescents.