Le parcours Avenir permet aux élèves de la sixième à la terminale de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s’orienter.

Pour ce faire, les élèves sont amenés à comprendre le monde économique et professionnel et connaître la diversité des métiers et des formations, à développer leur sens de l’engagement et de l’initiative et à élaborer leur projet d’orientation scolaire et professionnel.

Chaque élève, quelle que soit sa formation en voie générale, technologique ou professionnelle peut en bénéficier.

Il contribue à permettre à l’élève de :

• découvrir le monde économique et professionnel
  • développer le sens de l’engagement et de l’initiative
  • élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnel

Au collège Jean Rostand :

FORUM : MÉTIERS D’ART:

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name: »Tableau Normal »; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent: » »; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:8.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:107%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family: »Calibri »,sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family: »Times New Roman »; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;}

Le 31 mars 2023, les 6 classes de 4ème sont allés à la rencontre des artisans d’art à la maison du Parc du Gâtinais français.

Certains d’entre eux ont répondu à la proposition de création d’affiches qui ont pu être présentées aux journées portes ouvertes du collège.

Le 22 juin 2023, Charlotte ALESSIO, organisatrice de cette rencontre au Parc naturel régional du Gâtinais français et venue assisté aux remises des récompenses, financées par le Foyer Socio-éducatif du collège et fabriquées par Lili Pamplemousse, artisane d’art en faïence et porcelaine.

Cette année encore les chefs d’établissements des lycées :

• Geoffroy-Saint-Hilaire, Étampes
  • Alexandre Denis, Cerny
  • Nelson Mandela, Étampes

ont présenté les formations proposés dans le bassin aux parents et aux élèves de 3ème du collège.

Nous les en remercions.

Le stage de 3e  est l’occasion de découvrir le monde du travail, partager le quotidien de professionnels et bénéficier d’une expérience concrète. Il est aussi l’occasion pour les élèves de gagner en autonomie, de prendre confiance dans un nouvel environnement et de permettre, éventuellement, de confirmer un projet d’orientation.

L’ambition du stage n’est donc pas tant de permettre aux élèves de confirmer ou d’invalider une hypothèse d’orientation professionnelle, que d’enrichir leur culture générale citoyenne en leur faisant découvrir :

• le monde économique et professionnel dans sa diversité
  • un environnement très différent du milieu scolaire, dans une grande autonomie
  • les réalités concrètes du travail déconstruisant certains préjugés
  • les compétences et le savoir-être nécessaires à l’exercice de certains métiers

Les élèves et leurs familles doivent être activement impliqués dans la recherche et le choix des lieux du stage. Les équipes pédagogiques sont à leur écoute pour permettre aux élèves de donner de donner du sens à ce moment d’observation du monde professionnel.

À leur retour ils rendent compte de ce stage à l’oral à leurs camarades et à une partie de l’équipe éducative, puis répondent aux questions de leurs camarades.

Ceci permet une découverte de différents métiers.

Forum des métiers d’art organisé par :

Le 31 mars 2023, ce sont les 6 classes de 4èmes qui ont emprunté le chemin en direction du Parc Naturel Régional du Gâtinais français à la rencontre des artisans d’art.

Neuf stands accueillaient les élèves pour leur présenter les métiers d’art : tourneur sur bois, potier céramiste, luthier, créatrice de bijoux, photographe animalier, marqueteur, sculptrice, coutelier, vitrailliste.

Les artisans ont pu échanger avec les élèves et répondre à leurs questions durant 20 minutes, durée de la rotation pour que chaque métier puisse être visité.

Certains collégiens sont revenus le weekend avec leurs parents pour les Journées Européennes des Métiers d’Art.

Certaines vocations se sont même révélées : une jeune élève qui a décidé de travailler dans la joaillerie est revenue voir Marina CARPIER, la créatrice de bijou en métal, qui s’est d’ailleurs proposée de l’accompagner dans la recherche de formations et à la préparation des examens.

Découverte des Métiers d’Arts :

Dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art qui se déroulent du 28 mars au 03 avril 2022 à l’échelle nationale et en lien avec le parcours avenir, une découverte des Métiers d’Art est proposée aux élèves de 3èmes (et quelques élèves interessés par les métiers d’arts)  du Collège Jean Rostand en partenariat avec le Parc du Gâtinais de Milly-La-Forêt.