Accueil > Actualités > Réflexions sur la liberté d’expression

Réflexions sur la liberté d’expression

jeudi 5 février 2015

Sylvie Gasselin, professeur de français :
"Le projet était d’amener les élèves de 3e3 et de 3e5 à une réflexion sur la liberté d’expression.
Nous avons regardé le film La vie des autres de Florian Henckel von Donnersmarck.
Dans ce film, le personnage principal doit mettre sur écoute et espionner des artistes. Peu à peu, ce personnage va prendre conscience des dangers de la censure pour finalement protéger les artistes qu’il devait surveiller.
Les élèves ont été très émus par ce film, par l’évolution du personnage, par l’évocation de ce qu’est une dictature, de ce que peut être la censure. Ils se sont exprimés sur ce que ce film leur a apporté."