Accueil > Les disciplines > Allemand > Jumelage Milly/Morsbach mai 2014

Jumelage Milly/Morsbach mai 2014

jeudi 22 mai 2014 par administrateur

Voyage linguistique et culturel des élèves du collège à Morsbach, ville jumelle de Milly-la-Forêt du 03 au 09 mai 2014

Après une immersion totale les samedi soir et dimanche dans les familles allemandes, les collégiens français se sont retrouvés le lundi matin pour une semaine d’activités et de visites enrichissantes organisées par le Comité de Jumelage allemand.

La semaine a commencé par une activité toujours très appréciée des jeunes : une journée à Phantasialand, parc d’attraction situé près de Cologne.

Le mardi s’est passé en commun avec les correspondants allemands : visite du centre historique de Bonn suivie d’un parcours commenté en français au Musée de L’Histoire. Là, les élèves ont pu relier leur programme d’histoire à la réalité concrète de la vie des Allemands depuis la fin de la seconde guerre mondiale.

Le mercredi, après deux heures d’activités en commun avec les Allemands au collège, les jeunes Français ont été reçus par le maire de Morsbach, dans la salle du Conseil communal. Grâce aux questions préparées avec leurs enseignants, ce fut un temps fort du séjour.

Mercredi après-midi et jeudi, avec la visite d’un éco-musée et d’une journée dans la vallée industrielle de Wuppertal, les élèves ont bénéficié d’un aperçu du passé rural de la région comme de sa transformation en région industrielle et de son évolution depuis le XXème siècle.

Une fois encore, chacun a pu constater la chaleur de l’accueil des familles. La pratique commune d’un peu d’anglais facilite la communication de part et d’autre. Des liens se nouent entre jeunes qui peuvent se recevoir plusieurs fois au cours de leur scolarité au collège. Cet échange représente une richesse qu’il est important de préserver.

Brigitte Duteil