Accueil > Les disciplines > Latin > Présentation de l’option latin

Présentation de l’option latin

jeudi 22 mai 2014 par A.Aillot

À l’issue de la classe de 6ème, l’option latin est proposée aux élèves du collège Jean Rostand. Cette option est un cours facultatif : le latin ne remplace pas une autre matière comme l’allemand ou l’espagnol.

Afin de vous guider dans votre choix, voici quelques informations sur le contenu et l’organisation des cours de latin.

Renseignements pratiques :

* En 5ème, l’option latin consiste en deux heures hebdomadaires de cours.

* En 4ème et en 3ème, l’horaire passe à trois heures par semaine.

* Si vous inscrivez votre enfant à cette option, vous vous engagez pour trois ans ; aucune période d’essai n’est possible, ni aucun abandon à l’issu de la 5ème ou de la 4ème.

* Au lycée, votre enfant pourra choisir de continuer cette option ou de l’abandonner.

Contenu des cours :

L’étude du latin est destinée à familiariser les élèves avec la civilisation de la Rome antique ; pour cela, ils devront maîtriser la langue latine, ce qui leur permettra de comprendre les textes qui décrivent la vie à cette époque. L’enseignement du latin a donc de nombreuses facettes :

* Une partie civilisation dans laquelle documents littéraires et iconographiques feront découvrir le monde romain aux élèves.

* Une partie linguistique dans laquelle les élèves apprendront les bases de la grammaire et de la conjugaison latine.

* Une partie étymologique qui fera le lien entre le vocabulaire latin et le vocabulaire français.

Les vertus du latin :

* Un latiniste est avant tout un élève curieux, qui aime découvrir d’autres civilisations et d’autres cultures.

* Un latiniste acquière de bonnes bases en grammaire et en conjugaison française.

* Un latiniste enrichit son vocabulaire et peut deviner le sens de beaucoup de mots.

* Un latiniste acquière logique, rigueur et méthode en reconstituant le « puzzle » que sont les phrases latines.

* De manière plus pratique, sachez qu’au brevet des collèges et au baccalauréat, seules les notes au-dessus de la moyenne comptent : les élèves obtiennent ainsi des points supplémentaires pour compenser les autres matières et pourquoi pas décrocher des mentions...