Accueil > Actualités > Opération petit déjeuner par les élèves du Conseil de Vie Collégienne

Opération petit déjeuner par les élèves du Conseil de Vie Collégienne

jeudi 17 mars 2016

Dans la cadre des actions proposées par le Conseil De Vie Collégienne (C.V.C,) une opération « Petit déjeuner » va être organisée pour tous les élèves de l’établissement. Les élèves élus souhaitent sensibiliser sur l’importance de prendre un petit déjeuner le matin avant de venir au collège et comment l’équilibrer.

L’action se déroulera le :
Mardi 22 mars à 8h30 pour les élèves de 6eme
Mercredi 23 à 8h30 pour les élèves de 5eme
Jeudi 24 mars à 8h30 pour les élèves de 4eme
Vendredi 25 mars à 8h30 pour les élèves de 3eme

LE PETIT DÉJEUNER : CE QU’IL FAUT SAVOIR

L’organisme qui a jeûné pendant la nuit (une douzaine d’heures se sont écoulées entre le repas du soir et celui du réveil) a besoin de faire le plein d’énergie le matin. En effet, pendant le sommeil, l’organisme brûle environ 600 calories pour assurer les battements du cœur, la respiration, le renouvellement des cellules… et les apports nutritionnels de la veille sont alors épuisés. Il faut donc les reconstituer pour recharger les batteries et redémarrer la journée avec tonus.
Le petit déjeuner devrait couvrir près du quart des besoins de l’organisme en énergie « quantité de carburant » et en nutriments essentiels « qualité du carburant » par rapport à nos besoins sur une journée.
Un petit déjeuner escamoté ou insuffisant entraîne dans la plupart des cas un rattrapage au déjeuner ou au dîner et une compensation avec des aliments plus riches en graisses et en sucres, qui se mangent sans faim.

Une prise alimentaire bien équilibrée (sans trop de glucides rapides) dès le début de la journée permet d’éviter les éventuels signes d’une baisse d’énergie aussi appelée "hypoglycémie ", syndrome qui entraîne une baisse de l’attention et de la concentration, fatigue, creux à l’estomac voire un sentiment de malaise.

Un petit déjeuner équilibré et suffisant contribue à un meilleur équilibre alimentaire sur l’ensemble de la journée et participe à :

→ Une meilleure réussite scolaire : moins fatigué, plus attentif, plus de mémoire et concentration.

→ De meilleures performances sportives : moins de risque d’obésité, os plus solides, muscles suffisants

→ Limiter les maladies : infections, rhumes (meilleurs anticorps)

Un petit déjeuner équilibré doit comporter les 5 familles suivantes :

- 1 PRODUIT LAITIER pour son calcium. Lait, yaourt, petits suisses, fromage blanc, fromage, semoule au lait etc.

- 1 PRODUIT CÉRÉALIER source de glucides lents pour dégager tout au long de la matinée l’énergie nécessaire aux activités physiques et intellectuelles. Pain blanc, de seigle, aux céréales, aux noix, brioché… biscottes, céréales en flocons (muesli), soufflées (galettes de riz) etc.

- 1 FRUIT (frais si possible) pour ses vitamines notamment vitamine C, ses minéraux et ses fibres - 1 BOISSON pour hydrater et réveiller l’organisme Eau, lait, jus de fruit etc.

- 1 ACCOMPAGNEMENT pour l’agrément et le plaisir Beurre, confiture, pâte à tartiner, miel etc.