Site de l'académie de Versailles

Accueil > Histoire des Arts > Année 2013-2014 > L’art au service de la propagande : le film « Octobre » de Eisenstein

L’art au service de la propagande : le film « Octobre » de Eisenstein

vendredi 31 janvier 2014 par R.Jaudet

1) Présentation de l’oeuvre : film en noir et blanc de 1927, biographie rapide d’Eisenstein, commande officielle de l’Etat soviétique pour célébrer les 10 ans de la Révolution → rappelez ce qui s’est passé en Russie en 1917.

2) Analyse de l’oeuvre (décrire et dégager le sens) : privilégiez les extraits vus en classe car analyser tout le film paraît long et compliqué. Il faudra raconter le ou les extraits de façon à bien se faire comprendre par le jury. Il faut aussi analyser la façon dont chaque scène se déroule en insistant sur le rôle du peuple en action, la force dramatique de la prise du palais d’hiver, l’importance de la musique dans le film (rajoutée en 1967)… Tout cela sert la dimension politique du film : propagande qui représente la Révolution comme quelque chose d’incomparable et valorise Lénine. Comment se sont réellement passés les événements de 1917 ?

3) Possibilité de conclure en s’interrogeant sur la nécessité pour le pouvoir d’utiliser le cinéma : refaire l’Histoire, cacher la vraie nature du régime communiste, toucher et éduquer la population, propager le communisme dans le monde...

Il est indispensable de revoir les extraits sur internet
extrait 1 : de 3’ à 12’40’’ (révolution de février)
extrait 2 : de 1h28’ à 1h39’ (révolution d’octobre)

Internet peut aussi être utilisé pour densifier l’exposé. Votre oral doit durer 10 minutes...


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Jean Rostand (académie de Versailles)
Directeur de publication : M. Robert, Principal