Accueil > Le CDI > Fonctionnement du CDI

Fonctionnement du CDI

jeudi 10 avril 2014

Règlement intérieur du CDI

Espace de travail et de lecture, le CDI accueille les élèves pendant le temps hors cours.
Une bibliothèque de prêt est à leur disposition. Les élèves y sont formés à l’utilisation des outils documentaires, aidés et guidés dans leur travail de recherche, et conseillés dans leur choix.

Comment s’y rendre ?
S’inscrire auprès d’un surveillant qui conduit le groupe d’élèves concernés.
L’entrée a lieu dans les dix premières minutes de l’heure et engage l’élève pour l’heure entière.

Pourquoi s’y rendre ?
Aller au CDI est un choix personnel qui engage l’élève à accepter les conditions de fonctionnement :

• L’utilisation des ressources du CDI : condition nécessaire et suffisante.
  • Il ne s’agit ni d’une permanence, ni d’un foyer : aucun élève n’est accepté pour faire ses devoirs ou des activités qui ne nécessitent pas l’utilisation des outils propres au CDI.
  • Le silence est de rigueur, comme dans toute bibliothèque.
  • Selon les circonstances, l’élève peut se voir assigner des consignes particulières : placement, lecture individuelle….
  • Le respect des personnes, du matériel, des lieux, et de la charte Internet :
  • Attitude citoyenne que l’élève apprend à développer durant sa scolarité.

Ces conditions sont indispensables au bon fonctionnement des lieux, ne pas les respecter entraîne un risque d’exclusion.

L’effectif est limité à 25 élèves. En cas d’affluence, la priorité est donnée aux élèves qui viennent faire un travail de recherche documentaire.
Les chemins de l’information sont si nombreux et variés qu’on ne peut tous les enseigner aux élèves : il faut demander ce qu’on ne comprend pas ou ce qu’on ne trouve pas par soi-même.
Les suggestions d’achat des élèves sont les bienvenues.

Quand s’y rendre ?
Dans tous les temps hors cours : absence occasionnelle de professeurs, absence de cours à l’emploi du temps.
Le CDI organise des séances pédagogiques pour certaines classes, l’accueil des élèves ne peut pas toujours être assuré dans le même temps, dans ce cas, les heures de fermeture prévues sont indiquées. (Voir planning affiché sur la porte du CDI et à la vie scolaire)

Le prêt :
Les romans peuvent être empruntés pour une durée d’un mois.
Les ouvrages documentaires, les bandes dessinées et les périodiques sont à consulter sur place (sauf autorisation exceptionnelle).

• Lundi 8h20 → 12h45 / 13h30 → 17h30
    (16h30 → 17h30) Recherche documentaire 4è/3è