Accueil > Les disciplines > Histoire - Géographie > Visite au Musée de la Grande Guerre

Visite au Musée de la Grande Guerre

jeudi 4 décembre 2014 par R.Jaudet

Jeudi 4 décembre, les classes de 3°3 et 3°6 du collège se sont rendues au Musée de la Grande Guerre à Meaux.

Ce musée, ouvert depuis 3 ans, présente une très riche collection d’objets des tranchées. Les uniformes, les armes et les différentes reconstitutions proposées ont permis aux élèves de mieux comprendre comment les soldats ont pu tenir et combattre sur le front.

Un atelier sur "la Grande Guerre au cinéma" a mis en parallèle des façons différentes de montrer la Première Guerre mondiale à travers "Le Dictateur" (1940), "Les Sentiers de la Gloire" (1957) et "Johnny s’en va-t-en guerre" (1971). C’était une façon intéressante de poursuivre la réflexion commencée en cours d’histoire.

"J’ai beaucoup aimé la sortie car j’ai découvert des reconstitutions de tranchées qui étaient à mes yeux réalistes. J’ai vu les objets dangereux dans le no man’s land et c’était assez impressionnant. J’ai pu voir de réels objets de la guerre, comme des armes (mitrailleuses, obus...).
Dans le cinéma du musée, nous avons regardé trois extraits de films de la Grande Guerre. J’ai beaucoup apprécié l’extrait de « Johnny got his gun », ce n’était pas forcément un film drôle, mais je l’ai aimé pour sa réalisation, la manière dont est tournée ce film.
C’était une superbe sortie ! Dommage que le temps passe vite..."

Victoria 3°6

Tranchée française reconstituée
Mitrailleuse française
Tranchée française
Un obus plus grand que Mathilde !
Masques à gaz au centre de la pièce
Objets et artisanat des tranchées
L'auditorium